Les espaces / le plan
Le village n’est pas immense mais très diversifié !
C’est, en tout, 11 espaces différents
- La Barak : l’arrière-scène des spectacles
- Le Grand Ratelier : pour réparer, construire et manger un bon repas
- Le Resto Bar Rocket : c’est le ravitaillement… au feu de bois !
- L’espace Rythmik : boum boum boum !!!
- L’espace Sorci’R : un petit coin de forêt pour se (re)végétaliser
- La Fer’aïe : c’est l’endroit des choses qui tâchent et font du bruit
- L’R de jeux : pour bien s’amuser
- L’R de repos : pour bien se reposer
- L’heure Expo (alias “Scène de Rue” sur le plan ): avec plein de choses à voir
- Le p’tit coin : pour bien se vider
- L’accueil : c’est le point info, l’entrée et aussi là où on règle le prix libre
En continu
Le BAR
La buvette est gérée par le festival ! Vous y trouverez bières et softs locaux à prix sympas !
Pour consommer au bar et au resto, ce sera avec des jetons. C’est plus simple pour nous 🙂
Resto Rocket
” Derrière le quatuor du Chant des Bidons, il y a Chache, Pistache, Mot et Ari, mais aussi toustes les copaines qui nous filent des coups de main. On fait rentrer une cuisine dans un camion pour se déplacer où tu veux et on cuisine comme on aime avec des produits de tu sais d’où ils viennent le plus possible de la ferme d’à côté et en bio. Plein feu ! Nos cuiseurs au feu de bois auto-construits sont en version marmite, wok, four pour cuisiner pour autant qu’il faut ! Et nous cuisinons uniquement avec des poêles à bois à combustion complète, pour économiser le bois et moins polluer. Nos bons petits plats, d’inspiration d’ici ou d’ailleurs, vous régaleront tout au long de vos événements. “
Stand de vente de l’Atelier Soudé
L’Atelier Soudé proposera à la vente des choses utiles pour l’auto-réparation ainsi qu’en exclusivité le livre “Composant.es” écrit par Baptiste, co-fondateur de l’association.
l’R de repos
Envie d’une pause ? Des hamacs seront à votre disposition !
Et avec la Maison de l’Environnement, retrouvez une sélection de livres sur la thématique du festival, à consulter sur place.
l’R de JEUX
En quasi continu pendant toute la durée du festival, retrouvez un espace de jeux accessible à tous.tes :
- Des bornes d’arcade fabriquées à base de récup’ avec Linux & Populus
- Des anciens pc pour des parties LAN rétro-gaming
- Deux flippers à l’ancienne !
- Des jeux en bois
ExpositionS
C’est quoi en fait les low-techs ? Dans l’espace d’exposition, quelques machines et outils seront présentés.
C’est aussi ici que vous pourrez contempler, en avant première, une frise chronologique qui met en valeur l’histoire de l’Atelier Soudé jusqu’à 2019.
Le téléphone à histoires
En résonance avec le Labo-fiction, écoutez des récits enregistrés in-situ. En fait, c’est collaboratif, alors vous aussi, transmettez à l’oral une histoire que vous avez à raconter, votre expérience lors du festival… C’est un livre d’or du monde d’après !
Créé et mis à disposition pour l’occasion par Une Histoire au bout du fil .
Modestie la Fripe
Modestie est une friperie qui prône les petits prix pour que les vêtements soient accessibles à tous. Vêtements, bijoux, maroquinerie, chaussures… sa sélection est éclectique ; on y retrouve tous les styles, toutes les tailles, toutes les époques, allant des années 50 à aujourd’hui ! Et petit bonus, il y aura aussi un rayon déguisements pour le festival !
Modestie la fripe fonctionne en continu les samedis et dimanches.
Adresse de la fripe hors festival :
6 Rue Honoré de Balzac, 42000 Saint-Étienne
L’R d’après ?
L’histoire
Il s’est passé beaucoup de choses depuis 2024… la face du monde en a été complètement changée.
Les industries se sont effondrées, le commerce international a chuté, les ressources minières se sont taries… On le savait, ce modèle productiviste et consumériste ne pouvait perdurer indéfiniment. Fini le drop shipping, le greenwashing et la langue de bois.
Dans ce monde où les déchets s’amoncellent par milliers de tonnes, les humains n’ont d’autre choix que d’utiliser l’existant pour créer de nouveaux objets qui correspondent à leurs besoins. Les rebuts, dont personne ne voulait jusqu’alors, sont maintenant devenus le Graal, la nouvelle matière première !
Le village de l’R d’après est donc une reconstitution du futur, mettant en scène les adaptations ingénues de nos descendants face à ce monde désolé. Cuisine au feu de bois, détournement d’objets, auto-réparation, polyvalence dans la maîtrise des matériaux, intelligence collective… les idées ne manquent pas pour répondre aux défis et pénuries à venir !
Ainsi, pour cette édition, l’ambition est de prendre à contre-pied le “zéro déchet” en considérant ce dernier comme une ressource.
Pourquoi ? (les 7 objectifs)
En changeant la perception du déchet (1) nous créeront des imaginaires alternatifs (2) visant à promouvoir la culture de la réparation et de la revalorisation (3).
Le festival offrira l’opportunité de créer des synergies et collaborations (4) pour encourager des dynamiques collectives (5) visant à produire des solutions concrètes directement visibles et applicables par toutes et tous (6) par le biais du ”faire” et du travail manuel (7).
Culture, art, artisanat et technique seront les moyens d’y arriver. Via des fabrications raisonnées, des technologies démystifiées, des spectacles engagés, des musiques endiablées, des approvisionnements courts-circuités, des oeuvres inspirées, des soirées déjantées et des savoirs faire réappropriés.
Notre but est de sensibiliser de manière conviviale, sans culpabiliser. Nous souhaitons diffuser un message militant fort contre la surconsommation et ses enjeux sociaux et environnementaux par le faire-ensemble, le partage, le rire et l’imaginaire pour toucher le plus grand nombre.
Scénographie et costumes
Depuis juillet 2024, l’équipe de l’Atelier Soudé et du R festival vous ont concocté tout un tas de détournements d’objets, de créations et de bricolage. Ils seront disséminés et observables sur tout l’espace du festival, soyez attentifs.
L’univers que nous vous proposons est lié au Cyberpunk, Steampunk, Biopunk et Solarpunk. Entre Mad max et Albator en passant par Arcane et Mic mac à tire larigot.
Nous avons essayé de créer des morceaux de costumes qui correspondent au thème.
Mais nous aurons besoin de votre participation pour que le festival soit une réussite. Pour cela, nous vous proposons de vous déguiser selon l’univers ”post apocalyptique” décrit plus haut.
Et pour vous en donner l’envie, une bière est offerte à toute personne qui aura fait l’effort de se déguiser dans le thème annoncé.
La résidence
Notre monde nous offre un filon intarissable de matières et objets dont personne ne semble vouloir… à l’exception d’un petit village de créateur·ices, expérimentateur·rices, savants fous, artistes et ingénieur·es la résidence de l’R d’après c’est 3 jours de création à base de déchets juste avant le festival.
Il faudra compter sur leur capacité à réinventer, détourner, réutiliser, réemployer.
D’une montagne de déchets, seront tirés le mobilier, les appareils, la scénographie… Via la réparation et la création une transformation s’opérera pour que ce qui n’avait plus de valeur à nos yeux devienne nos instruments et objets du quotidien.
Pendant la résidence les structures ci-dessous se réuniront pour créer :
L’Atelier Soudé, Eisenia, l’Atelier du Zephyr, La Féé Nix, l’Atelier Métal Brulant, Stiloop, le Chant des Bidons, Paul Ballay (forgeron).
LA maquette du village
La fée Nix préparera une base de maquette du village de l’R d’après à l’aide des déchets disponibles sur place.
La maquette sera ensuite complétée avec les participants, sous forme d’atelier participatif le week-end.
Je crée à partir de vieux objets ou matériaux que l’on n’utilise plus beaucoup, je leur donne une seconde vie ou simplement pour le plaisir de créer! Je retape également des meubles, que je trouve ou que vous pouvez aussi me confier (collage, peinture, customisation, …) A vous de voir!! Vous avez la possibilité de faire des commandes, soit les objets sur les photos soit un objet que vous avez envie de personnaliser! Je suis toujours à la recherche de matériaux et je récupère également des vinyles, K7,pellicules, négatifs, diapos… et meubles. N’hésitez surtout pas à me contacter… Un objet unique et créé rien que pour vous!!!
La naissance du phénix
Pendant la semaine qui précède le festival mais aussi pendant le festival, vous aurez l’occasion d’assister à la naissance du phénix. Romain Lardanchet plasticien au sein du collectif Blast Art s’est proposé de créer un phénix en carte électronique et pièces de plastiques récupérées par l’Atelier Soudé. Dans l’R d’après ce phénix symbolise l’effort que tous les acteurs du R festival mettent en place pour faire renaitre la planète et l’humanité de ses cendres.
Séduit par le R festival, l’R d’parès, il a choisi de réaliser bénévolement une oeuvre pour soutenir le festival, on ne le remerciera jamais assez pour ça.
Ayez la curiosité de venir voir ce que les déchets permettent lorsqu’ils sont manipulés par quelqu’un qui les voit comme une ressource.
Né à Lyon en 1977, Romain Lardanchet a rapidement ressenti le besoin de coucher sur papier à dessin le résultat de ses errances ludico-chimériques. Son amour pour la figuration a deux dimensions a rapidement muté et l’a conduit à une exploration de la troisième en se nourrissant avec opportunisme des différents matériaux ayant croisé son chemin, au détour d’un débarras, d’un dépot sauvage d’ordures ménagères ou d’un tiroir d’atelier d’artisan. Bercé par un imaginaire enfantin qu’il n’a jamais renié, son œuvre a pour vocation d’explorer toutes les échelles de grandeur, avec un attrait assumé pour le gigantisme. L’usage qu’il fait du plastique récupéré ça et l, cristallise la réalité de sa sensibilité écologique.
Avide de nouvelles zones à explorer, sa curiosité naturelle le pousse à s’intéresser aux nouvelles technologies et à l’usage qu’il pourrait en faire dans son travail. Telles les cailloux du petit poucet, ses œuvres jalonnent l’itinéraire qu’il emprunte depuis deux décennies et on peut aussi bien les croiser autour de Lyon que par delà les océans. Que ce soit la demeure du chaos, à l’hôpital sainte Foy les Lions ou au musée d’art moderne de Montréal.
Le procédé de création le plus récent de Romain Lardanchet, qu’il a baptisé Mécamorphose, consiste à démonter des véhicules pour les changer en êtres anthropomorphes ou en animaux. Ainsi, inexorablement, sous l’effet de la Mécamorphose, la frontière entre le minéral et l’organique, l’inerte et le vivant, se réduit.