Le Grand Atelier

L’ Atelier Soudé [électronique]

L’Atelier Soudé engagé dans la lutte contre l’obsolescence programmée, te propose de réparer tes appareils électroniques défectueux et aussi de créer bijoux et objets en composants, fils et cartes électroniques!

Fondée en 2015, l’association t’aide à réparer ordinateur, machine à café et autres guitares électriques. Tout électrique, électronique, ça R’épare, ça R’emplace et ça fabR’ique! En plus ils t’apprennent comment ça marche!

 


L’ Atelier du Bélier [textile]

Fondé en 2015, L’Atelier du Bélier  propose ses services de confection sur-mesure; costumes et vêtements, de rue, de scène, d’occasion ! Travail artisanal ancré dans la culture du spectacle vivant, il ne vous décevra pas !

Viens rencontrer L’Atelier du Bélier – Costumes qui propose des ateliers couture créatifs, de l’initiation à la réparation textile, et un accompagnement pour réaliser tes envies!

 


La Bricolerie [textile]

La Bricolerie Lyon te propose de réaliser des pochettes, samosas pockets et autres accessoires 100% récup

Fondée en 2016, l’association propose des ateliers tournés vers la création des objets du quotidien, à partir de matières récupérées, particulièrement des matières souples (cuir, tissu, bâche…) et de la mercerie (bouton, perle, ruban, élastique…)

 

 


Eisenia [bois]

Fondée en 2014, Eisenia aide à installer partout où on leur demande des lombricomposteurs. Acteurs de l’économie locale et circulaire, ils savent qu’il n’y a pas de différence entre questions écologiques et questions sociales. S’approprier son quartier, son lieu de vie, pas de meilleur moyen de lutter. Revaloriser ce qui était avant perdu, y a pas plus beau.

Fabrique ton lombricomposteur individuel à ramener à la maison! Rapproche toi de l’Asso Eisenia – Lyon et inscris toi le jour J!

 


Zéro Déchet Lyon [conférence]

Le temps d’une conférence le samedi 2 novembre à 11h, Zéro déchet Lyon, t’emmènera dans un monde zéro déchet, un monde où Lyon serait devenu une ville sans déchet. Viens découvrir le scénario idéal imaginé par l’asso pour que Lyon devienne une métropole verte! Un récit passionnant!

Fondée en 2015, l’association Zéro Déchet Lyon a pour objet, à l’échelle du territoire de la Métropole de Lyon d’informer les citoyens sur la problématique des déchets, d’agir dans le but de prévenir et de réduire la quantité et la toxicité des déchets de toutes sortes, de militer en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement (notamment stockage, incinération, tri mécano-biologique etc.) et de promouvoir par tout moyen la démarche Zero Waste (zéro gaspillage et zéro déchet).


Le Chat Perché [vélo]

Au @R Festival, retrouve l’Atelier du Chat perché et le réseau de La Clavette pour réparer ou pimper ton vélo et bien sûr parler heureux cyclage.

Fondée en 2007, L’Atelier du Chat Perché accompagne vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation des vélos, défend la pratique et la promotion du réemploi et du recyclage mais aussi la promotion et le développement de la pratique du vélo comme mode de transport alternatif
Il fait partie du Réseau de la Clavette, aux côtés de Change de Chaîne (Lyon), La P’tite Rustine, (Bron), TriCycle (Pierre-Bénite), les Bikers (Villeurbanne).


Funky Gecko [métal]

Au R’Festival, retrouve Funky Guecko pour réaliser et créer des sculptures à partir de fil de fer, de canettes d’aluminium et de câbles électriques. Elles réveilleront votre esprit Funky!

Formé sur le terrain, en Afrique du Sud, l’Artiste s’est lancé dans ses propres créations en 2015. la canette est son élément de base, par le biais duquel il crée des animaux, des personnages et autres créatures funky. La couleur, le mouvement et l’humour, voilà ce qu’il cherche à travers ses créations. Et vous?

 


La Maison Upcycling [textile, bois,métal]

Au R’Festival, tu trouveras  La Maison Upcycling, qui propose des ateliers parents-enfants de créations d’objets de décoration fait à partir de matériel de Recup ! Déchets, chutes de tissus, restes de projets, c’est le moment de transformer! Si tu es joueur, viens profiter de leur jeux upcyclés pour petits et grands. L’upcycling, c’est l’art de transformer du vieux en neuf.

Fondée il y a quelques année et inspirée de l’artisanat d’ailleurs, La Maison Upcycling transforme et customise les objets de récupération (déchets, tissus, etc. ) en produits de décoration : des cousins, des luminaires et des paniers recyclés et faits main pour une décoration écologique, chic et responsable !

 

 


Les serviettes se mettent au vert [textile]

Au R’festival, retrouve Les Serviettes se mettent au vert! pour apprendre à fabriquer toi-même tes serviettes périodiques à partir de tissus de récup, plus saines pour ton corps et pour la planète! Réutilisables, Réappropriables, elles vont te Révolutionner la vie!

Fondé en 2017, Les serviettes se mettent au vert est un projet visant à démocratiser l’utilisation de serviettes hygiéniques réutilisables. Un stand de vente à prix libre sera également mis en place pour l’occasion, ça c’est de la démocratisation!

 


Gilles Laroque [métal]

Gille Laroque Forge sera aussi  au R’Festival.  Découvre l’art de la forge à partir de métaux de récup! Tu pourras même t’initier à cet incroyable artisanat en créant ta propre pièce forgée. Surtout qu’il paraît que c’est en forgeant que l’on devient forgeron alors…

Fondé en 2012, cet entreprise de l’artisanat a rapidement tourné sont activité vers la création et la forge de couteaux, toujours en privilégiant les matériaux de récupération pour donner une seconde vie aux matières.

 


Bricologis [bois]

Bricologis sera là pour t’apporter la lumière et fabriquer ta lampe.

Fondée en 2016, Bricologis est un espace ressource pour l’amélioration du cadre de vie.

 

 

 


Eisenia & Terrestris [conférence]

Au R’Festival, retrouve Terrestris et Eisenia pour une conférence : « Economie Circulaire, gestion des déchets et enjeux environnementaux » le samedi 2 à 14h.

Fondée en 2019, Terrestris est une entreprise lyonnaise qui a pour objectif d’optimiser la collecte et la valorisation des biodéchets grâce à la technique du lombricompostage. Technique se démarquant du compostage et de la méthanisation par la baisse des émissions de polluant a la production ( GES entre autres ), par la qualité de l’amendement produit ( le lombricompost ) et par les potentialités de la technique ( adaptable a toute échelle : intérieur extérieur ou agricole )
L’association Eisenia ( du nom du ver composteur ) installe des lombricomposteur collectifs, anime et forme sur ces sujets; sur fond d’économie circulaire et d’inclusion sociale. A Lyon ou un peu plus loin depuis 2013

 

 


Loxia Socia [bois]

Loxia Socia t’attend pour créer et transformer à partir de la matière bois! Au programme, fabrication de petit mobilier, création d’objets et transformation de meubles!

Fondée en 2019, Loxia Socia propose un espace pour faire ensemble autour de sujets d’architecture et d’aménagements urbains. Alors, selon l’exercice, nous pourrions remplacer ce verbe là par d’autres : poncer, penser, clouer, exposer, abattre, débattre, cultiver, se cultiver, célébrer, bricoler …

 


La BRICC [bois]

Fondée en 2014 La Brigade de Construction Collective propose de s’organiser pour récupérer et bricoler ensemble, et dire stop au gaspillage et au tout-jetable.

Retrouve La Brigade de Construction Collective pour créer et transformer à partir de la matière bois! Au programme, fabrication de lampes, de petit mobilier, création d’objets et transformation de meubles!