Le culturel

Œuvre participative

au jardin des Girondins – avec Métal Brûlant

Un grand arbre de métal qui n’attend qu’à se ramifier de multiples branches ! Au début était le tronc, nu, tel une fébrile pousse. Tout le monde est invité et formé à y souder ce qui lui donnera son plus beau branchage. 

A cette occasion, ramenez un bout de métal de votre choix et ensemble nous souderons ce grand arbre et réalisons ensemble cette œuvre ! 

Une visite guidée urbaine

départ place Marie Madeleine Fourcade

un arrondissement en transformation, découvrez l’histoire des quartiers Girondins – La Mouche – Jean Jaures. Des bateaux mouches en usines puis en lots d’habitation, apprenez plus encore sur ces immeubles en construction. Et si l’histoire se répétait ? Une visite guidée pleine de surprises ! 

Atelier d’écriture

Au jardin des girondins – avec June PHIELD

Réappropriez-vous vos mots ! Ces mots que l’on fabrique, recycle, transfère, hors de la grammaire et de l’orrrthographe ! Des mots graffitis à confectionner : des métaphores, des cadavres exquis, des mots valises pour voyager, des dys-u-topies, des frigidaires et des langues étrangères. Pour témoigner, faire des chansons, de la prose ou des vers.

projection de films courts

au croiseur

Visionnez une sélection de courts métrages en résonance avec les thématiques du festival.
Avec notamment des courts métrages de KinoLyon et l’avant première du film Rez, stop motion réalisé et produit par l’Atelier Soudé.

Atelier Stop Motion

au jardin des Girondins – pendant le grand atelier samedi & Dimanche – avec Archipel

Initiez-vous aux techniques de réalisation de stop motion en utilisant comme personnages et décors les créations à base de déchets réalisées sur le festival.

Exposition d’œuvres

dans la petite salle du Croiseur et au jardin des Girondins

Lili Zaza, artiste peintre, plasticienne, poétesse et metteuse en scène, et Iakhman, artiste urbain sculpteur et muraliste sont tous deux artistes “colleurs”, composants avec les déchets. Venez découvrir leur travail qui pourra sans doute vous inspirer.

Lili Zaza

Les images du réel (photo, vidéo souvent issus de l’univers médiatique) ainsi que les images mentales d’ordre métaphorique sont les matériaux que j’utilise pour construire ma toile et son message. Je souhaite transmettre une dissection de certains événements et mécanismes existentiels, sociaux et politiques, tels les arguments sensibles pour un possible procès de l’Humanité. 

Iakhman

Muni de bombes de peinture et de pochoirs, je réalise aussi bien des tableaux que des créations variées aux allures futuristes, sur des supports multiples: toiles, planches, tôles, panneaux… Des objets ou du mobilier récupérés ou que ce soit, la plupart du temps dans la rue ou dans des entrepôts désaffectés et que je transforme en œuvres, à mi chemin entre l’Art Urbain et l’exposition en galerie.
Le Monde n’a qu’à bien se tenir, iakhMan (Le caméléOn) a pour ambition de se trouver (presque) partout..

R festival #3 2022