Et aussi

Gratiféria

au jardin des Girondins par la ressourcerie créative

Une Gratiféquoi? Une fête de la gratuité. Le principe est simple, chacun ramène ce qui ne lui sert plus pour que cet objet trouve une seconde vie dans un nouveau foyer. Face à tous ces objets prêts à être adoptés, chacun peut aussi simplement venir et prendre ce qui l’intéresse.
Troquer, donner, prendre, échanger, une gratiféria c’est ça!

Village des alternatives

Place Marie Madeleine Fourcade

Samedi et dimanche de 14h à 18h, découvrez de nombreuses initiatives locales qui portent sur le réemploi, la réparation, le zéro déchet, l’alimentaire … Ici, on discute et on se renseigne au sein d’un village peuplé de stands.

Un jeu de piste

au jardin des Girondins

Tous ensemble sauvons Zebulon ! Partez à la rencontre du peuple des Des Boulons.
En famille ou entre amis, d’indices en indices, les équipes sont lancées dans le quartier pour constituer la boîte à outils nécessaire à la sauvegarde de ce peuple en perdition.

Une Fresque des déchets

au jardin des Girondins

Quelle est l’histoire d’un objet ? De sa conception à sa fabrication, son achat, son usage jusqu’à son rebus, et parfois son recyclage ou son enfouissement, imaginons et retraçons ensemble la vie d’un objet avant qu’il ne devienne un déchet.

Apprendre à construire un cuiseur solaire parabolique

dans le jardin du Croiseur avec l’Atelier du Zephyr – de samedi à lundi 9h-18h

Stage organisé par l’Atelier du Zephyr, sur inscription et à prix libre et conscient. Se déroulant du 4 au 6 juin de 09h à 18h, il est nécessaire que les stagiaires participent à l’intégralité du stage.

Venez participer à la construction d’un cuiseur parabolique solaire ! Conçu par l’association AlterEco30, ce cuiseur solaire permet de monter aux températures nécessaires pour cuisiner avec le soleil comme seule énergie. Sa grande taille (1m70 de diamètre) lui permet d’atteindre jusqu’à 220°C en son point focal, et de cuisiner tout type de plats avec un temps de cuisson qui varie entre 30min et 1h30 selon la quantité, la saison et les plats cuisinés (plats mijotés, viandes saisies et grillades, légumes sautés, fritures, pain… ). Elle nécessite cependant un espace dédié en extérieur suffisamment grand, si possible près de votre cuisine pour une utilisation quasi quotidienne en été ! Plus d’informations sur le fonctionnement des paraboles solaires : http://atelierduzephyr.org/cuiseur-et-four-solaires/

R festival #3 2022